Dans le Résultat 4 de la composante 2 du PAPBio, il a été prévu plusieurs activités telles que La création d’un dispositif régional opérationnel de coordination, de gestion et de suivi des AP, le renforcement des mécanismes régionaux de conservation et gestion durable des écosystèmes côtiers, l’appui aux mécanismes permettant d’effectuer un suivi de la gestion des AP, de l’état de l’environnement et du changement climatique au niveau régional et national , l’amélioration de la Coordination de la gestion des AP avec la mise en œuvre des différentes politiques, programmes et/ou stratégies sectorielles régionales, la mise en place d’une capacité régionale en matière de comptabilité écosystémique du capital naturel et le développement d’un système de rapportage harmonisé utilisable par toutes les aires protégées de la région .
Dans la perspective de disposer d’un système de rapportage harmonisé utilisable par toutes les aires protégées au niveau local, national et régional, d’améliorer l’efficacité de gestion des aires protégées et d’alimenter l’observatoire régional pour la biodiversité et des airs protégées en Afrique de l’ouest, le projet Gouvernance régionale des aires protégées a organisé une campagne IMET (Integrated management Effectiveness Tool) au profit de la réserve de biosphère du Gourma au Mali. Cette campagne a eu lieu du 21 au 23 décembre 2023 à Bamako et été suivi d’une séance de restitution le 24 février 2023 auprès des autorités en charge des aires protégées au Mali.
L’objectif général de cette campagne IMET est de ccontribuer à l’amélioration de la planification, suivi et évaluation de l’efficacité de gestion de la réserve de biosphère du Gourma au Mali mais au aussi d’établir un état de référence sur la situation de gestion de la réserve de Biosphère du Gourma.
Cette campagne a connu la participation de plusieurs acteurs, on peut citer entre autre : le directeur national adjoint des eaux et forêts du Mali, le représentant de Wildfoundation au Mali, le représentant de Near Est Foundation, le représentant du Gouverneur de Mopti, le coordonnateur du projet Elephant au Mali, le maire de Inadjatafane, les représentant des communautés locales etc.
La campagne a connu une participation active des acteurs invités ce qui a permis de facto d’obtenir des résultats qui reflètent la situation de gestion de la réserve de biosphère du Gourma. Ces résultats ont été présentés à la Directrice nationale des eaux et forêts du Mali représenté par le Directeur national adjoint. Lors de cette restitution les rapports de contenant les résultats des évaluations, les recommandations et le fichier JSON de collecte des données ont été remis au Directeur national des eaux et forêts du Mali.
La campagne IMET a permis d’obtenir les résultats suivants :
La prochaine évaluation pour ce site est prévue dans 2 ans afin d’évaluer les progrès réalisés en fonction de la prise en compte des recommandations formulées à l’endroit des autorités.
Copyright © 2021 UICN - Mentions légales - Design and hosting by 9bisfactory.net - Powered by Twokiwi