La composante 2 du PAPBio – Gouvernance régionale des Aires Protégées et sécurité – est mise en œuvre par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), à travers son Programme Régional pour l’Afrique Centrale et Occidentale (PACO). Elle vise à insuffler une dynamique régionale pour la gestion efficace des aires protégées et des risques climatiques, le partage et la capitalisation des expériences et connaissances à tous les niveaux et la lutte contre la criminalité environnementale.
Dans la perspective de disposer d’un système de rapportage harmonisé utilisable par toutes les aires protégées au niveau local, national et régional, d’améliorer l’efficacité de gestion des aires protégées et d’alimenter l’observatoire régional pour la biodiversité et des aires protégées en Afrique de l’ouest, le projet Gouvernance régional des aires protégées a organisé la campagnes IMET au niveau du parc national de Mole au Ghana. A l’issue de cette campagne une restitution auprès des autorités en charge des aires protégées a été organisée le jeudi 9 mars 2023 dans la salle de conférence de l’hôtel Paloma à Accra au Ghana.
L’objectif général de cet atelier a été de présenter les résultats et les recommandations issus de l’évaluation IMET réalisée au niveau du parc national de Mole.
Cet atelier a connu la présence du Directeur adjoint de la division de la faune et de la flore du Ghana, une partie de l’unité de gestion du parc national de Mole, de l’opérateur Ghana Wildlife Society et bien d’autres participants venus du niveau local et central.
Les résultats de la campagne ont été présentés à l’ensemble des participants. Le contexte d’intervention de l’aire protégées est un avantage au parc national de Mole selon la présentation des différents obtenus. Selon le radar synthétique produit par l’outil IMET, cinq (5) éléments du cycle de gestion tel que le contexte de gestion, la planification, le processus, les résultats et les effets et impacts présentent des scores au-delà de la moyenne seuls les intrants présentent un score inférieur à la moyenne.
Les résultats présentés reflètent la réalité observée sur le terrain selon le conservateur du parc national de Mole M Ali Mahama. Les recommandations formulées sont en adéquation avec les besoins du parc national de Mole et serviront de boussole pour poser des actions d’amélioration de l’efficacité de gestion de l’aire protégée.
Notons que cette atelier a permis au Projet Gouvernance régionale des aires protégées du programme PAPBio de remettre officiellement les résultats de la campagne IMET du parc national de Mole au Directeur exécutif adjoint, représentant du Directeur exécutif de la Division de la faune et de la flore de la Commission des forêts du Ghana. Cet dernier a reçu des mains du Dr Arsene SANON, représentant la Directrice régionale de l’UICN PACO les éléments ci-après :
Le Directeur Exécutif Adjoint de la Division de la faune et de la flore de la Commission des forêts du Ghana a promis de rendre compte à qui droit pour une prise en considération des recommandations formulées. Il promet que des efforts seront faits afin de permettre aux acteurs en charge de la gestion de l’aire protégée de pouvoir améliorer l’efficacité de gestion de ladite aire protégée. Il a également remercié l’UICN à travers le projet gouvernance régionale PAPBio pour cette initiative qui permet de suivre l’efficacité de gestion du parc national de Mole, il a souhaité que cette initiative soit multipliée au niveau d’autres aires protégées du Ghana. Il a également souhaité que des coaches IMET soient aussi formés au niveau de Ghana dans le but démultiplier l’utilisation de l’outil IMET qui est outil de prise de décision.
Copyright © 2021 UICN - Mentions légales - Design and hosting by 9bisfactory.net - Powered by Twokiwi