Le projet Gouvernance régionale des aires protégées en Afrique de l’Ouest -PAPBio C2-Gouvernance a organisé du 6 au 7 septembre 2022 à Cotonou (Bénin), un atelier régional de validation des rapports de mission harmonisation des cadres juridiques nationaux et de proposition d’instrument juridique communautaire de lutte contre la criminalité environnementale en Afrique de l’Ouest.
Initié par l’Union internationale pour la conservation de la nature- Programme Afrique centrale et de l’Ouest (UICN-PACO), cet atelier visait « à examiner et recueillir les observations des acteurs de la région sur les rapports et livrables de la mission d’harmonisation des cadres juridiques nationaux et sur la proposition d’instruments juridiques régionaux visant le renforcement de la lutte contre la criminalité environnementale en Afrique de l’Ouest », selon Dr Arsène Sanon , Coordonnateur du projet PAPBio C2-Gouvernance et représentant du Directeur régional de l’UICN-PACO à cet atelier. Pour sa part, le Lieutenant-Colonel Justin Azankpan Dossou, représentant du ministre du Cadre de vie et du développement durable du Bénin, a fait savoir que la criminalité environnementale est désormais au cœur de l’agenda politique international et engendre des conséquences irréparables pour les communautés locales. Il avance que le Bénin, comme plusieurs pays en Afrique, est confronté à plusieurs formes de criminalité environnementale, telles que le braconnage, le trafic illicite d’espèces sauvages, la coupe et le commerce illicite du bois, le pâturage illégal et bien d’autres. Plus grave, poursuit-il, la criminalité environnementale prend de plus en plus une dimension transfrontalière avec des syndicats et réseaux de criminels environnementaux opérant dans plusieurs états. « Il est de nos jours clairs que les efforts individuels de nos États ne peuvent efficacement lutter contre ce phénomène. C’est pourquoi ces dernières années des initiatives importantes sont prises à l’échelle continentale et régionales, telle que la stratégie africaine de lutte contre l’exploitation illicite de la faune et de la flore », a souligné Justin Azankpan Dossou. Au terme des deux jours d’atelier, une feuille de route a été proposé en vue de l’adoption de la directive au niveau communautaire.
Cet atelier sous régional a vu la participation de plusieurs acteurs venus des pays de la CEDEAO en plus de la Mauritanie tels, les points focaux national CITES, des juristes issus des ministères en charge de l’environnement, les organisations régionales telles que le RAMPAO, la CEDEAO et l’UEMOA, les consultants internationaux et le consultant national du Bénin.
Pour rappel, dans le cadre du Programme Indicatif Régional (PIR) de l'Union européenne (UE) en Afrique de l’Ouest 2014–2020 (11e Fonds européen de développement), il a été retenu le programme d’appui à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes fragiles, à la gouvernance environnementale et au changement climatique en Afrique de l’Ouest (PAPBio). La composante 2–PAPBio est mise en œuvre par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN-PACO).
Pour plus d’informations :
TOP Bara: bara.top@iucn.org
SANON Arsene Alain : arsene.sanon@iucn.org
Copyright © 2021 UICN - Mentions légales - Design and hosting by 9bisfactory.net - Powered by Twokiwi