Un million, c’est le nombre d’espèces menacées d’extinction sur les 8 millions d’espèces animales et végétales existant selon l’alerte lancée par la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) en 2019. De plus, environ 75% de la surface terrestre est altérée, 66% de la surface des océans subit des impacts et plus de 85% des zones humides ont disparu… Pour les Nations-Unies, les phénomènes responsables de ce sombre tableau sont : les espèces envahissantes, la pollution, les changements climatiques, la surexploitation des ressources et la destruction des habitats.
C’est donc pour freiner cette saignée écologique que l’Union internationale pour la conservation de la naturelle en son Programme Afrique Centrale et Occidentale (UICN-PACO) a organisé, à travers le projet PAPBio C2-Gouvernance, les 8 et 9 mai 2023 à Cotonou (Bénin), un atelier régional de partages d’expériences sur la conservation ex-situ et la translocation des espèces menacées en Afrique de l’ouest.
La conservation sur la diversité biologique définit la conservation ex-situ comme "la conservation d’éléments constitutifs de la diversité biologique en dehors de leur milieu naturel". Elle a plusieurs objectifs dont les élevages conservatoires, renforcement de la population ou réintégration, banques de gènes ou recherche appliquée à la conservation…, a fait savoir Docteur Arsène Sanon, représentant de la Directrice régionale de l’UICN-PACO lors de la cérémonie d’ouverture. Il précise qu’il ne s’agit pas de faire la promotion de la conservation ex-situ au détriment de la vie en milieu naturel, mais d’explorer comment cette conservation peut venir en appui aux efforts de la conservation de la vie sauvage.
Ainsi, cet atelier de deux jours a permis aux participants de partager des expériences afin de trouver une solution sous-régionale et régionale pour la survie des espèces menacées. L’objectif de cet atelier était de renforcer les systèmes d’apprentissage des partenaires du programme PAPBio ainsi que le partage d’expériences acquises pour accompagner nos Etats dans leurs efforts de conservation, selon le Lieutenant-Colonel Séko N’Goye Enock, représentant le Directeur Général l’EFC à l’ouverture de ces assises.
Réunissant une vingtaine de participants issus de 9 pays de la CEDEAO, cet atelier a été l’occasion de formuler des recommandations qui seront soumises aux partenaires techniques et financiers pour actions et prises en compte la conception de projets futurs ;
Pour rappel, dans le cadre du Programme Indicatif Régional (PIR) de l'Union européenne (UE) en Afrique de l’Ouest 2014–2020 (11e Fonds européen de développement), il a été retenu le programme d’appui à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes fragiles, à la gouvernance environnementale et au changement climatique en Afrique de l’Ouest (PAPBio). La composante 2–PAPBio est mise en œuvre par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN-PACO).
Pour plus d’informations :
TOP Bara : bara.top@iucn.org
SANON Arsene Alain : arsene.sanon@iucn.org
Copyright © 2021 UICN - Mentions légales - Design and hosting by 9bisfactory.net - Powered by Twokiwi