Du 22 au 24 mai 2024, le Centre de Suivi Écologique, en collaboration avec les membres du consortium OBAPAO, l’UEMOA et l’UICN, organise à Lomé (Togo) un atelier de validation des résultats de l’Observatoire pour la Biodiversité et les Aires protégées en Afrique du l’Ouest (OBAPAO).
Pour rappel le Programme pour la biodiversité et la gestion des aires protégées (BIOPAMA) qui est une initiative du Groupe des États ACP, financée par le 11e FED de l’Union européenne, mis en œuvre conjointement par l’UICN et le Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne a contribué fortement à la mise en place l’OBAPAO. Il vise à améliorer la conservation à long terme et l’utilisation durable des ressources naturelles dans les pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP), dans les aires protégées et les communautés avoisinantes par la mise en place et la promotion de nombreux outils de gouvernance, y compris les observatoires régionaux.
Dans l’objectif de disposer d’un outil stratégique de gestion de l’information sur la biodiversité et les aires protégées en Afrique de l’Ouest, l’UICN en collaboration avec l’UEMOA a procédé au lancement de l’OBAPAO en novembre 2019.
Après 4 années de travaux de mise en œuvre, il convient de faire le point sur la mise en place de l’OBAPAO, d’évaluer les travaux menés, les acquis engrangés, l’impact au niveau de la région, les difficultés rencontrées et se projeter sur les perspectives afin que l’OBAPAO puissent être en conformité avec les objectifs d’appui à la conservation.
L’objectif principal de cette rencontre est de valider les produits et services développés dans le cadre de la mise en place de l’OBAPAO, notamment l’état de fonctionnement des plateformes développées (RRIS et Géonode) et les mécanismes de partages des données.
L’UICN a également à travers le projet gouvernance régionale des aires protégées en Afrique de l’Ouest PAPBio C2 a contribué fortement au développement d’outils comme le système d’information du domaine marin et côtier (SIDMC), le système d’information sur la criminalité environnementale (SICE), le hub virtuel des acteurs de la conservation et l’outil semi-automatique de la comptabilité écosystémique du capital naturel (Sys4ENCA) qui viennent renforcer les fonctionnalités l’OBAPAO.
Pendant cet atelier les discussions vont porter sur les enjeux majeurs liés à la biodiversité et les aires protégées en Afrique de l’Ouest basé sur les analyses des indicateurs mais aussi discuter sur les orientations en termes de proposition de gouvernance et de modalités de fonctionnement et d’opérationnalisation de l’observatoire, et sur la place et le rôle des Etats dans ce dispositif régional.
Cet atelier vient à point nommé car elle permettra de disposer d’un point exhaustif sur la mise en place de l’Observatoire mais aussi de rappeler que des défis se dressent toujours, celui de la pleine opérationnalisation de l’outil qui passe par l’implication des différents acteurs.
Il est également prévu des échanges sur les mécanismes de transition vers le projet de centre d’excellence ‘Biodiversité et Forêt et aussi ceux permettant de mettre en œuvre le centre sous régional de coopération scientifique et technique de la CDB.
Copyright © 2021 UICN - Mentions légales - Design and hosting by 9bisfactory.net - Powered by Twokiwi