En collaboration avec les plateformes nationales du Bénin et du Togo, l’Union internationale pour la conservation de la nature en son Programme Afrique Centrale et Occidentale (UICN-PACO) a organisé, du 24 au 28 avril 2023, une visite d’échanges des acteurs du Mono Volta sous le thème : « Valorisation transfrontière des potentiels de mangrove du Mono Volta : Cas de l’Ostréiculture et de l’Apiculture » à Aného (Togo). Au total, 17 participants dont 10 togolais et 7 béninois ont participé à cet atelier dont l’objectif était de partager l’expérience des acteurs du Paysage Prioritaire de Conservation (PPC) du Grand Saloum (Sénégal) sur le développement de filières avec les sous-produits que issus des écosystèmes de mangroves notamment l’ostréiculture avec utilisation de guirlandes et l’apiculture pour les acteurs du Mono Volta.
La cérémonie d’ouverture a été conduite par le Me Alexis AQUEREBURU, Maire de la Commune des Lacs 1 et Président de la Fondation Aquereburu & Partners, bénéficiaire des subventions du PAPBio C1-Mangroves. Au cours de son allocution, le Maire n’a pas manqué de remercier l’UICN-PACO et l’UE pour leur soutien constant et a exhorté les participants à suivre avec attention et humilité cette formation dont les retombées pourraient aider à accroitre considérablement leur niveau de revenus.
Pour l’UICN-PACO représenté par M. Bara TOP, chargé de communication et plaidoyer-PAPBio, ce rendez-vous du donner et du recevoir entre dans le cadre de la mission du PAPBio d’outiller les communautés dans l’identification et l’exploitation de filières porteuses pour les AGRs tout en mettant en place des actions de conservation pour les générations futures.
Durant les cinq (05) jours qu’ont duré cette visite d’échanges, les participants ont été outillés dans la conception, le transport et la pose des guirlandes pour l’ostréiculture, non sans les former dans les étapes concernant le suivi, l’exploitation et la valorisation des produits issus de ces guirlandes.
L’autre étape a concerné la conception des ruches. Ainsi, des ateliers de menuiserie ont été organisés avec les consultants formateurs, ce qui a permis aux apprenants de concevoir des ruches avant de procéder la à la pose sur la grande ile d’Aného.
Ainsi, la particularité de cette session réside dans le fait que la théorie est toujours suivie de travaux pratiques sur le terrain ; afin de permettre aux apprenants de mieux s’approprier les connaissances. De ce fait, ils pourront les adapter plus aisément dans leur contexte.
Outre cet aspect, les méthodes andragogiques utilisées par le formateur ont facilité la communication horizontale avec les bénéficiaires qui ont fait preuve d’une entière détermination tout au long du séminaire.
Au sortir de cette visite d’échanges, une restitution est prévue avec l’appui du Maire de la ville de Aného, Me Alexis AQUEREBURU afin de démultiplier la formation. Ensuite la prochaine étape devra consister à une formation pour l’entretien des guirlandes et des ruches ainsi que le suivi, la collecte, la valorisation et la commercialisation des produits.
A terme, il est escompté des résultats en matière de production très probants au regard du fort potentiel et des avantages comparatifs non négligeables dont disposent ces communautés.
Pour rappel, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), en tant que Demandeur chef de file, et Wetlands International Africa et le Collectif 5Delta (représenté par Eclosio, Kinomé, United Purpose et GRDR), en tant que Co-bénéficiaires, ont reçu une subvention de l’Union européenne (UE) pour mettre en œuvre le projet de « Gestion des Forêts de Mangroves du Sénégal au Bénin » dénommé « PAPBio C1-Mangroves ».
Pour plus d’informations :
Copyright © 2021 UICN - Mentions légales - Design and hosting by 9bisfactory.net - Powered by Twokiwi