A l’instar des Programmes d’appui pour la préservation de la biodiversité et les écosystèmes fragiles, à la gouvernance environnementale et au changement climatique en Afrique de l’Ouest (PAPBIO), et d’appui pour la préservation des écosystèmes forestiers en Afrique de l’Ouest (PAPFOR), la sous-région bénéficie également d’une autre initiative, concomitante aux programmes précités, et dénommée Biodiversity and Protected Areas Management (BIOPAMA) qui vise à améliorer, à long terme, la conservation et l’utilisation durable des ressources naturelles dans les pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP), dans les aires protégées et les communautés avoisinantes.
Financé par l’Union européenne et mis en oeuvre par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le Centre Commun de Recherche de la Commission de l’Union européenne, le programme BIOPAMA offre des outils pour la gestion des données et de l’information, des services pour l’amélioration des connaissances et des capacités en faveur de la planification et de la prise de décision des aires protégées, et des opportunités de financement pour des actions spécifiques locales.
A terme, BIOPAMA devra permettre à certaines régions des ACP (dont l’Afrique de l’Ouest) de se doter, entre autres, d’observatoires, dont l’Observatoire Régional pour la Biodiversité et les Aires Protégées d’Afrique de l’Ouest (OBAPAO).
La Commission de l’UEMOA, en sa qualité chef de file pour le sous-secteur Ressources Naturelles, au titre de la CEDEAO et des Etats ouest-africains, est désignée comme hôte institutionnel devant héberger l’OBAPAO.
L’une des principales caractéristiques de cet Observatoire est un système d’information régional de référence (Regional Reference Information System - RRIS) qui permettra de mieux gérer les données et informations scientifiques pour améliorer les processus décisionnels susmentionnés, pour contribuer à donner corps aux politiques environnementales régionales et nationales, en lien avec la gestion durable des sites de conservation à haut potentiel de biodiversité la sous-région. A ce RRIS, s’ajoutent d’autres plateformes ou systèmes d’information, dont entre autres, le Système d’Information du Domaine Marin et Côtier (SIDMC), le Système d’Information sur la Criminalité Environnementale (SICE), la Comptabilité Ecosystémique du Capital Naturel (CECN), le Hub virtuel. Les sites internet des programmes PAPBIO et PAPFOR seront connectés audit Observatoire, considéré comme un centre de convergence des données et des informations relatives à la biodiversité et des aires protégées d’Afrique de l’Ouest. Il en est de même des synergies avec d’autres observatoires, à l’image de l’Observatoire Régional du Littoral Ouest-Africain (ORLAO).
Pour rappel, l’OBAPAO a fait l’objet d’un atelier de lancement, du 25 au 27 novembre 2019, à Dakar (Sénégal), sous l’égide de la Commission de l’UEMOA, en collaboration avec l’UICN. Cette rencontre a regroupé les principaux potentiels utilisateurs (décideurs, gestionnaires et professionnels d’aires protégées) d’Afrique de l’Ouest. Son processus de mise en place et d’opérationnalisation est confié à un consortium régional constitué du Centre de Suivi Ecologique (CSE), du Réseau des Aires Marines Protégées d’Afrique de l’Ouest (RAMPAO), de l’Université du Ghana et du Centre AGRHYMET ; le CSE assurant le rôle de chef de file dudit consortium.
Il est important de rappeler également que cet Observatoire est un livrable attendu de l’Action phare 3 « Renforcement de la résilience des populations face aux aléas et au changement climatique » du Programme Environnement du Cadre d’Actions Prioritaires 2021-2025 (CAP 2025) de la Commission de l’UEMOA.
En perspective de son appropriation par les principales parties prenantes pour assurer sa durabilité la Commission de l’UEMOA organise un atelier de validation des progrès réalisés dans le cadre de la mise en place et de l’opérationnalisation de l’OBAPAO, objet de la présente note de cadrage.
L’atelier vise les objectifs suivants :
- examiner et valider le bilan de la première phase de mise en oeuvre de l’Observatoire pour la Biodiversité et les Aires Protégées d’Afrique de l’Ouest (OBAPAO) ;
- examiner et valider l’état de mise en place et de fonctionnement des plateformes de l’OBAPAO, à savoir : (i) le Système d’Information Régional de Référence (Regional Reference Information System - RRIS), (ii) le Système d’Information du Domaine Marin et Côtier (SIDMC), (iii) le Système d’Information sur la Criminalité Environnementale (SICE), (iv) la Comptabilité Ecosystémique du Capital Naturel (CECN), (v) le Hub virtuel ;
- examiner et valider l’étude sur la gouvernance et la durabilité de l’OBAPAO ;
- partager les informations relatives à la deuxième phase de l’OBAPAO ;- promouvoir l’engagement des parties prenantes aux systèmes d'information pour la gestion de la biodiversité et des aires protégées d’Afrique de l’Ouest ;
- échanger sur les synergies avec d’autres observatoires (ORLOA…) ;
- présenter les sites internet des programmes PAPBIO et PAPFOR.
Les résultats attendus sont les suivants :
- le bilan de la première phase de mise en oeuvre de l’Observatoire pour la Biodiversité et les Aires Protégées d’Afrique de l’Ouest (OBAPAO) est validé ;
- l’état de mise en place et de fonctionnement des plateformes de l’OBAPAO est validé ;
- l’étude sur la gouvernance et la durabilité de l’OBAPAO est validée ;
- les informations relatives à la deuxième phase de l’OBAPAO sont partagées ;
- l’engagement des parties prenantes aux systèmes d'information pour la gestion de la biodiversité et des aires protégées d’Afrique de l’Ouest est promu ;
- les synergies avec d’autres observatoires sont partagées ;
- les sites internet des programmes PAPBIO et PAPFOR sont présentés
Copyright © 2021 UICN - Mentions légales - Design and hosting by 9bisfactory.net - Powered by Twokiwi