Dans le cadre de la gestion et la gouvernance des aires marines protégées, Joal est un cas d'école pour la sous-région. Raison pour laquelle, le programme PAPBio à travers le projet Gouvernance régionale et Sécurité- PAPBio C2-Gouvernance a organisé, du 19 au 21 décembre 2022, une visite d’échange à l’AMP de Joal Fadiouth sous le thème : « Les aires marines protégées : comment en faire des outils performants de conservation de la biodiversité et de développement local ? ».
Cette visite d’échange a réuni 13 pays de l'Afrique de l'ouest à AMP Joal-Fadiouth pour partager des expériences en matière de gouvernance des aires marines protégées et en matière de gestion.
Selon le commandant Mapathé Djiba, conservateur de l'aire marine protégée de Joal-Fadiouth, « l'aire marine protégée de Joal est l'une des premières aires marines protégées créés en Afrique. L'autre aspect c'est la dynamique communautaire qu'on a développé. A Joal, la principale activité économique, c'est la pêche. Ce qui fait que l'AMP de Joal est l'une des AMP qui est citée mais aussi il faut saluer l'engagement de l'État qui a encadré ces communautés ».
Ayant trois objectifs majeurs, la conservation de la biodiversité, la valorisation des ressources marines côtières, le développement durable, les AMP permettent à six groupements de femmes de Joal à développer des activités génératrices de revenus.
Selon Bara TOP, Chargé de communication et plaidoyer du programme PAPBio, « toutes les populations de Joal vivent des produits de la pêche et c'est avec ces produits que les femmes amènent leurs enfants dans les écoles privées. Qui parle d'aire marine protégée parle de zone de repos, ça permet de veiller à un repos biologique des espèces halieutiques, permet aux femmes de pouvoir avoir une reproduction de la ressource parce que si on n'avait pas ces aires marines protégées, je pense qu'on n'aurait pas l'un des plus grands quais de pêche en Afrique de l’Ouest à Joal ».
Cette rencontre qui entre dans le cadre de la composante 2 du PAPBio-Gouvernance régionale des Aires Protégées et Sécurité - est mise en œuvre par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), à travers son Programme Régional pour l’Afrique Centrale et Occidentale (PACO). Elle vise à insuffler une dynamique régionale pour la gestion efficace des aires protégées et des risques climatiques, le partage et la capitalisation des expériences et connaissances à tous les niveaux et la lutte contre la criminalité environnementale.
Pour rappel, dans le cadre du Programme Indicatif Régional (PIR) de l'Union européenne (UE) en Afrique de l’Ouest 2014–2020 (11e Fonds européen de développement), il a été retenu le programme d’appui à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes fragiles, à la gouvernance environnementale et au changement climatique en Afrique de l’Ouest (PAPBio). La composante 2–PAPBio est mise en œuvre par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN-PACO).
Pour plus d’informations :
TOP Bara: bara.top@iucn.org
Copyright © 2021 UICN - Mentions légales - Design and hosting by 9bisfactory.net - Powered by Twokiwi