En collaboration avec la Direction des Aires Marines Communautaires Protégées (DAMCP), Wetlands International Afrique –Côte Occidentale et Golfe de Guinée (WIACO) a organisé, le 17 novembre 2022, l’atelier de restitution et de validation de la stratégie nationale de gestion des écosystèmes de mangroves au Sénégal au Centre Aéré des Armées de Guéréo dans la région de Thiès. Cet atelier entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Gestion des forets de mangroves du Sénégal au Bénin-PAPBio C1-Mangroves avec l’Union internationale pour la conservation de la nature en son Programme Afrique Centrale et Occidentale (UICN-PACO) comme chef de file et WIACO comme leader dans le PPC du Grand Saloum.
L’objectif de cet atelier était de valider, sur le plan technique, la Stratégie Nationale de Gestion des écosystèmes de Mangrove (SNGM) au Sénégal. A cet effet, des travaux de groupes sur la base des thématiques identifiés ont permis de recueillir les amendements de toutes les parties prenantes avant des restitutions en plénières afin harmoniser les positions. Ces amendements validés par l’assistance seront transmis suivant un calendrier adopté à l’équipe de consultants qu’ils soient pris en compte dans le document final.
Diverses catégories d’acteurs nationaux et locaux ont pris part à cet atelier de validation notamment les partenaires de mise en œuvre du PAPBio C1-Mangroves, la DAMCP représentée par son Directeur, le Colonel Mamadou Sidibé et le représentant du Conseil Départemental de Foundiougne. Pour le Directeur Exécutif de WIACO, M. Ibrahima THIAM, « Il est tout à fait utile que [le Sénégal] dote d’une stratégie qui offrira un cadre pour la prochaine étape notamment la mise à l’échelle des activités qui ont connues un réel succès ».
La cérémonie d’ouverture s’est terminée par un point de presse, l’occasion pour les acteurs de mettre en avant les actions par le projet PAPBio C1-Mangroves dans le cadre des subventions en collaboration avec les ONG locales.
Pour rappel, dans le cadre du Programme Indicatif Régional (PIR) de l'Union européenne (UE) en Afrique de l’Ouest 2014–2020 (11e Fonds européen de développement), il a été retenu, en concertation avec les Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA, le programme d’appui à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes fragiles, à la gouvernance environnementale et au changement climatique en Afrique de l’Ouest (PAPBio). Dans la composante 1 du PAPBio, le projet de « Gestion des Forêts de Mangroves du Sénégal au Bénin » dénommé « PAPBio C1-Mangroves » est mise en œuvre par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN PACO), en tant que Demandeur chef de file, et Wetlands International Africa et le Collectif 5Delta (représenté par Eclosio, Kinomé, United Purpose et GRDR), en tant que Co-bénéficiaires.
Copyright © 2021 UICN - Mentions légales - Design and hosting by 9bisfactory.net - Powered by Twokiwi