En marge de la 2ème réunion du dispositif de coordination des aires protégées en Afrique de l'Ouest organisée du 17 au 19 octobre 2022 à Niamey au Niger, une délégation de participants à la réunion (représentant de la Commission de l’UEMOA, Directeurs Généraux d’agences de gestion d’aires protégées, membres de l’équipe du projet PAPBio C2-Gouvernance, etc.) a été reçue le 18 octobre 2022 par Mme Garama Saratou Rabiou, Ministre de l'Environnement et de la Lutte contre la Désertification du Niger.
Conduite par M. Cheikh Tidiane KANE, Chargé de la Valorisation des Aires Protégées à la Commission de l’UEMOA, la délégation a saisi l’occasion par la voix de ce dernier pour présenter les programmes PAPBio et PAPFor financés par l’Union européenne ainsi que d’initiatives concomitantes à l’échelle de la CEDEAO en général et au Niger en particulier. Il a ensuite remis à notre hôte du jour, quelques exemplaires du « Résumé analytique des cadres juridiques nationaux susceptibles de contribuer à la réduction des risques d’extinction des espèces sauvages dans 6 pays d’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Ghana, Guinée, Niger, et Sénégal », étude commanditée par l’UICN au profit du programme PAPBio pour une harmonisation des cadres juridiques dans les pays susnommés. A la suite de M. KANE, Dr Abdoul Aziz SEYNI du Bureau Niger de l’UICN a pris la parole et a sollicité l’appui de Mme la Ministre pour la désignation d’un Point Focal pour l’UICN au niveau du ministère pour une meilleure prise en compte des préoccupations des acteurs au niveau national.
Prenant la parole, Mme la Ministre a salué l’accompagnement de l’Union européenne ainsi que ceux des Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA pour les initiatives soutenues dans la sous-région ouest-africaine en général et particulièrement à l’endroit du programme PAPBio. Elle a aussi félicité les équipes de mise en œuvre du Programme PAPBio pour le travail abattu tout en les assurant de la disponibilité de ses services pour tout appui nécessaire pour la réussite de leurs missions au service des communautés. A l’endroit du Bureau UICN au Niger, Mme la Ministre de l'Environnement et de la Lutte contre la Désertification a invité l’UICN à saisir officiellement les autorités nigériennes pour la nomination d’un Point Focal capable de prendre en charge techniquement les attentes des parties prenantes.
Pour finir, Mme la Ministre a souhaité une bonne continuation des travaux aux participants de l’atelier en cours et un bon séjour en terre hospitalière du Niger.
Dans cette délégation, outre les représentants de la Commission de l’UEMOA et du Bureau Niger de l’UICN, étaient également présents le Directeur Général de l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) de la Côte d’Ivoire, le Directeur Général de l’Office National des Aires Protégées (OFINAP) du Burkina Faso, le Directeur Général des Eaux et Forêts du Niger, le Coordinateur régional du projet PAPBio C2-Gouvernance de l’UICN PACO et le Chargé de Communication et Plaidoyer-PAPBio.
Pour rappel, dans le cadre du Programme Indicatif Régional (PIR) de l'Union européenne (UE) en Afrique de l’Ouest 2014–2020 (11e Fonds européen de développement), il a été retenu, en concertation avec les Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA, le programme d’appui à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes fragiles, à la gouvernance environnementale et au changement climatique en Afrique de l’Ouest (PAPBio). La composante 2 du PAPBio est mise en œuvre par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN PACO).
Pour plus d’informations :
TOP Bara: bara.top@iucn.org
SANON Arsene Alain : arsene.sanon@iucn.org
Copyright © 2021 UICN - Mentions légales - Design and hosting by 9bisfactory.net - Powered by Twokiwi