En mission au Niger dans le cadre de l’ Atelier régional d’évaluation des rapports provisoires de l’étude « Evaluation de la prise en compte des aires protégées et de la biodiversité dans les politiques et stratégies environnementales régionales de l’espace UEMOA-CEDEAO et la Mauritanie» qui se tient les 20 et 21 octobre 2022 à Niamey au Niger, une délégation du PAPBio C2-Gouvernance a effectué une visite de plaidoyer à l’Assemblée Nationale du Niger afin de partager avec elle les recommandations de l’étude sur l’« Analyse des cadres juridiques nationaux susceptibles de contribuer à la réduction des risques d’extinction des espèces sauvages dans 6 pays d’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Ghana, Guinée, Niger, et Sénégal », étude commanditée par l’UICN au profit du programme PAPBio pour une harmonisation des cadres juridiques dans les pays susnommés.
Conduite par M. Cheikh Tidiane KANE, Chargé de la Valorisation des Aires Protégées à la Commission de l’UEMOA, la délégation a été reçue par l’Honorable Députée Mme Maizoumbou Hapsatou Djibrilla, Présidente de la Commission du développement rural et de l’environnement (CDR/E) et de l’Honorable Député M. Zakari Garba, Vice-Président de ladite Commission et de M. Chaibou Alassane, Conseiller technique de la Commission.
Le Coordonnateur du projet PAPBio C2-Gouvernance, Dr Arsène SANON, a remercié les parlementaires pour leur disponibilité à accueillir la mission, avant de laisser la parole à M. KANE. A l’entame de ses propos, M. KANE a remercié les parlementaires pour cette rencontre avant de présenter les programmes PAPBio et PAPFor financés par l’Union européenne ainsi que d’autres initiatives concomitantes à l’échelle de la CEDEAO en général et au Niger en particulier. Il a ensuite remis à nos hôtes, quelques exemplaires du « Résumé analytique des cadres juridiques nationaux susceptibles de contribuer à la réduction des risques d’extinction des espèces sauvages dans 6 pays d’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Ghana, Guinée, Niger, et Sénégal », étude commanditée par l’UICN au profit du programme PAPBio pour une harmonisation des cadres juridiques dans les pays susnommés. A la suite de M. KANE, Dr AMAHOWE Isidore, Expert en criminalité faunique du projet PAPBio C2-Gouvernance a mis l’accent sur les recommandations issues de l’étude et la nécessité pour les parlementaires nigériens de s’en approprier afin d’avoir les informations nécessaires pour des propositions de lois allant dans le sens de réduire les risques d’extinction des espèces sauvages. Prenant la parole, Mme l’Honorable Députée Mme Maizoumbou Hapsatou Djibrilla a exprimé toute sa satisfaction de recevoir cette délégation du PAPBio tout en promettant un accompagnement de la Commission qu’elle dirige notamment dans la formulation de projets de lois à la lumière de cette étude afin d’améliorer le cadre légal du Niger en matière de protection des espèces sauvages. Lui emboitant le pas, l’Honorable Député Zakari Garba a regretté le fait que la Commission ait été tardivement saisie et a demandé, à l’avenir, une implication précoce des autorités pour une pleine appropriation des projets. Pour finir, il a assuré que le plaidoyer sera porté au plus haut niveau pour une bonne prise en compte des problématiques soulevées par le programme PAPBio en général.
Pour rappel, dans le cadre du Programme Indicatif Régional (PIR) de l'Union européenne (UE) en Afrique de l’Ouest 2014–2020 (11e Fonds européen de développement), il a été retenu, en concertation avec les Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA, le programme d’appui à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes fragiles, à la gouvernance environnementale et au changement climatique en Afrique de l’Ouest (PAPBio). La composante 2 du PAPBio est mise en œuvre par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN PACO).
Pour plus d’informations :
TOP Bara: bara.top@iucn.org
SANON Arsene Alain : arsene.sanon@iucn.org
Copyright © 2021 UICN - Mentions légales - Design and hosting by 9bisfactory.net - Powered by Twokiwi