Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Indicatif Régional (PIR) de l'Union européenne en Afrique de l’Ouest 2014–2020 (11e Fonds européen de développement), et spécifiquement en son domaine prioritaire 3 : « Résilience, sécurité alimentaire et nutritionnelle et ressources naturelles », il a été retenu en concertation avec la CEDEAO et l’UEMOA une action d'appui à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes fragiles, à la gouvernance environnementale et au changement climatique en Afrique de l’Ouest. C’est dans ce cadre qu’a été adopté par l’UE, la CEDEAO et l’UEMOA, le PAPBio : « Programme d’appui pour la préservation de la biodiversité et les écosystèmes fragiles, à la gouvernance régionale et au changement climatique en Afrique de l’Ouest » - PAPBio (ROC/FED/039-269) au terme d’une concertation menée dans 14 pays, et financé par une contribution du 11e FED-PIR-AO.
La composante 2 du PAPBio – Gouvernance régionale des Aires Protégées et sécurité – est mise en œuvre par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), à travers son Programme Régional pour l’Afrique Centrale et Occidentale (PACO). Elle vise à insuffler une dynamique régionale pour la gestion efficace des aires protégées et des risques climatiques, le partage et la capitalisation des expériences et connaissances à tous les niveaux et la lutte contre la criminalité environnementale.
Dans la perspective de disposer d’un système de rapportage harmonisé utilisable par toutes les aires protégées au niveau local, national et régional, d’améliorer l’efficacité de gestion des aires protégées et d’alimenter l’observatoire régional pour la biodiversité et des aires protégées en Afrique de l’ouest, le projet Gouvernance régional des aires protégées organise des campagnes IMET au sein d’aires protégées d’Afrique de l’Ouest dont prioritairement celles concernées par la mise en œuvre du programme PAPBio.
En 2021 les campagnes IMET du Parc National de la Comoé et du Mont Tingui ont été réalisées. Dans l’objectif de rendre compte à l’autorité en charge des aires protégées, l’UICN a organisé cet atelier de restitution des évaluations IMET le jeudi 14 avril 2022 à l’hôtel Belle Cote à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Cet atelier avait pour objectifs spécifiques:
Cet atelier a connu la présence du Directeur de cabinet du Ministère de l’environnement et du développement durable de la Cote d’Ivoire, du Directeur Général de l’office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), du Directeur Général de la société de développement des forêts (SODEFOR) de Côte d’Ivoire, le préfet de Bouna, le sous-préfet du Bilimono, le représentant Pays de GIZ en Côte d’Ivoire et le coordonnateur du projet gouvernance régionale des aires protégées en Afrique de l’Ouest.
L’ouverture de l’atelier a été ponctuée par le discours du Directeur de cabinet de Ministère de l’environnement et du développement durable.
L’atelier a constitué à la :
Le président de séance qui est le Directeur de cabinet du Ministère de l’Environnement a apprécié la tenue de cet atelier qui permet à l’autorité de prendre connaissance des difficultés et des besoins des aires protégées. Il a aussi affirmé l’accompagnement du Ministère de l’Environnement à la bonne gestion des aires protégées.
A la fin de l’atelier les recommandations formulées, les fichiers JSON (fichier de collecte des données) et le rapport de l’évaluation ont été transmis au Directeur Général de l’OIPR et au Directeur Général de la SODEFOR.
Les recommandations permettront à l’autorité de tenir des recommandations en vue d’améliorations de la gestion est aires protégées.
Copyright © 2021 UICN - Mentions légales - Design and hosting by 9bisfactory.net - Powered by Twokiwi